Questions fréquemment posées Réponses
Qui peut candidater dans le cadre CENTURION ? Tout organisme de recherche, start-up, PME ou ETI, grand groupe, association, ou toute personne (civile ou militaire) peut déposer une candidature.
Quels sont les critères d’éligibilité pour un proposer un projet dans le cadre CENTURION ? Les critères d’éligibilité sont les suivants :
• Le projet proposé concerne une innovation destinée au « combattant »
• Le projet proposé comprend des travaux de Recherche et Technologie (R&T) menés en France,
• Le projet présente un caractère innovant :
- Innovation d’usage
- Innovation technologique (pour une montée en maturité jusqu’à TRL6 maximum)
- Innovation industrielle
Quels sont les sujets d’intérêt ? Le Cadre d’études CENTURION identifie plusieurs domaines d’intérêt, qui sont détaillés sur le site internet et la plaquette CENTURION.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Est-ce qu’il est possible de déposer plusieurs projets ? Rien n’interdit de proposer plusieurs projets.
Il est toutefois recommandé de concentrer les efforts sur l’élaboration d’un seul projet, qui répondra le mieux aux besoins du combattant.
Est-il possible de déposer un projet regroupant plusieurs acteurs ? Oui, il est tout à fait possible de proposer un projet regroupant plusieurs partenaires.
Quels sont les critères sur lesquels les projets sont sélectionnés ? Les projets sont évalués sur la base des critères suivants :
• La création de valeur pour le combattant,
• Le caractère innovant.
Comment mon projet est-il financé ? Si votre projet est retenu, alors il est financé au travers d’un contrat de droit privé, que vous contractualiserez avec Safran ou Thales.
Sous quel délai est-il possible d’obtenir un financement pour un projet ? Le délai d’élaboration de votre projet dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa maturité.
Si votre candidature est retenue, vous êtes accompagné dans l’élaboration de ce projet, dans la perspective d’un contrat notifié dans l’année en cours.
Y a-t-il un montant maximal pour le financement d’un projet ? Il n’existe pas de critère d’éligibilité vis-à-vis du montant du projet et du financement demandé.
Le montant de votre projet sera négocié.
Comment se passe la présentation de mon projet ? Vous serez invité à présenter votre projet à un comité de sélection technique pendant 15 minutes suivies de 15 minutes d’échange avec les participants.
Ce comité où siègent des représentants du Ministère des Armées (MINARM) : Direction Générale de l’Armement (DGA), Agence de l’Innovation de Défense (AID) et Etat-major de l’Armée de Terre (EMAT), est consultatif et se réunit quatre fois par an.
Il a pour mission d’examiner les projets proposés et de les évaluer en termes d’intérêt scientifique et technique.
Quel accompagnement peut-il m’être proposé par la DGA et par le Groupement Safran – Thales ? Si votre projet est éligible, la DGA et le Groupement Safran – Thales vous proposeront tout d’abord de signer un Accord de Confidentialité (NDA) pour protéger vos idées et votre propriété intellectuelle.
Ensuite, il vous sera proposé de rencontrer plusieurs acteurs au sein du Ministère des Armées et du Groupement Safran – Thales pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet ; c’est-à-dire construire votre projet pour qu’il réponde au mieux aux besoins du combattant.
Suis-je propriétaire des résultats du projet financé au travers du Cadre CENTURION ? Vous restez propriétaire de la totalité de vos acquis antérieurs, et vous êtes propriétaire des résultats des travaux financés dans le Cadre CENTURION.
La DGA bénéficie d’un droit d’usage des résultats des travaux financés dans le Cadre CENTURION.
Quel rôle joue le Groupement formé par Safran et Thales ? Le Groupement formé par Safran et Thales a pour rôle d’animer l’écosystème d’innovation CENTURION.
Si votre candidature est retenue, le Groupement Safran – Thales a pour mission de vous accompagner dans l’élaboration, puis la réalisation de votre projet.
J’ai développé un démonstrateur, ou un prototype de produit, et je souhaiterais savoir s’il peut intéresser les combattants. Comment faire ? Il est tout à fait possible de vous accompagner en vous proposant d’expérimenter et d’évaluer votre démonstrateur, ou votre prototype, avec des utilisateurs opérationnels.
Il suffit de le préciser dans votre candidature.
J’ai développé un produit que je souhaiterais industrialiser, puis-je demander un financement dans le Cadre CENTURION ? Le cadre CENTURION a pour objectif d’accélérer la montée en maturité d’innovations. Sur la montée en maturité technologique, il va jusqu’à un niveau de maturité TRL6.
Les travaux d’industrialisation d’un produit ne peuvent pas être financés dans le Cadre CENTURION.